Ses président(e)s
- 1924 – Mademoiselle Madeleine SERVAIS
- 1935 – Mademoiselle LAMBERT
- 1940 – Madame la Baronne GREINDL
- 1953 – Mademoiselle Elisabeth FORTHOMME
- 1974 – Monsieur James DEFECHEREUX
- 1981 – Docteur Maurice NAMUR
- 1989 – Madame Julia CLERDENT
- 1994 – Docteur Albert HEINTZ
- 2021 – Monsieur Philippe COLLARD
Nommée présidente le 29 septembre1940, la Baronne GREINDL organisa la récolte et l’envoi de colis pour les nombreux prisonniers déportés en Allemagne. Madame GREINDL développa également St-Vincent de Paul en distribuant des colis de nourriture aux déshérités, ainsi naîtra plus tard le service social.
Mademoiselle FORTHOMME développa quant à elle les équipes de secouristes et de visiteuses de malades. Le 23 février 1958, elle inaugura le Centre de transfusion sanguine à l’hôpital Sainte-Thérèse de Bastogne et créa un service « bibliothèque » à l’hôpital et en maison de repos.
Monsieur James DEFECHEREUX créa les cours de Benjamins secouristes dans les écoles, le Junior-secourisme, les campagnes « Des gestes qui Sauvent », il concentra surtout ses actions sur le secourisme. Il épaula également l’Amicale des Donneurs de sang présidée par Monsieur Germain POCHET.
Le Docteur Maurice NAMUR, médecin responsable à la clinique de Bastogne, œuvra pour l’achat d’une nouvelle ambulance (des activités furent créées pour récolter des fonds). Il organisa la formation d’ambulanciers et créa le service d’accueil et de brancardage à l’hôpital. Les cours de secourisme furent donnés dans les quatre communes de la section, celles-ci disposèrent aussi de leurs premiers locaux.
Madame Julia CLERDENT développa quant à elle le Vestiaire (actuellement la Vestiboutique Chez Claire & Léa) avec l’aide de Mesdames LEGRAND et DALEMANS.
Le Docteur Albert HEINTZ, désormais président honoraire après 26 ans de présidence, s’est occupé des déménagements de la section pour une installation dans de très beaux locaux, rue des Jardins à Bastogne.
Ces nouveaux locaux, prêtés par la Commune de Bastogne, ont permis de développer un grand nombre d’activités, d’améliorer la Vestiboutique « Chez Claire & Léa », de permettre l’ouverture de « Côté Jardins » et du Restaurant social.
Conséquence du vieillissement de la population, un nouveau service d’aide aux repas vit le jour à l’hôpital, destiné aux patients âgés ayant des difficultés à se nourrir.
Nous ne pouvons que remercier toutes ces personnes dotées de qualités humaines extraordinaires qui, épaulées par les volontaires de la Croix-Rouge, ont œuvré pour le bien-être des autres, pour l’Humanité.